Ce que Fidel Castro aimait le plus en Inde, c'était le "Moringa"
Ce que Fidel Castro aimait le plus en Inde, c’était le « Moringa » ou les pilons, ou encore le « nuggekai », comme on l’appelle en kannada. En mai 2015, alors qu’il venait de se remettre d’une longue maladie, sa première réunion publique fut une discussion sur les pilons.
Il a qualifié cette plante de « miracle » venu d’Inde et lui a attribué le mérite de sa guérison. Il avait demandé à ses assistants de lui apporter des graines de pilon du Kerala et du Tamil Nadu. Il les avait fait cultiver pour son alimentation quotidienne après qu’on lui ait dit qu’elles étaient bonnes pour les maux d’estomac.
Après une longue bataille contre une mystérieuse maladie de l’estomac qui, selon les rumeurs, était un cancer, son intérêt pour le Moringa s’est encore accru. En octobre 2012, l’agence de presse officielle cubaine Prensa Latina a cité Castro louant les propriétés du Moringa.
Le Moringa, « originaire d’Inde, est la seule plante qui possède tous les types d’acides aminés. Avec une plantation et une gestion appropriée, sa production de feuilles vertes peut dépasser 300 tonnes par hectare en un an. Elle possède des dizaines de propriétés médicinales », a déclaré M. Castro dans un article publié sur le site web Cubadebate, en réponse à un lecteur.
« Ses effets sur le système digestif sont très bons, en dehors de sa haute teneur en protéines, mais les gens ne devraient pas en consommer plus de 30 grammes par jour, en fonction de la motilité intestinale », a-t-il ajouté.
« Certaines personnes peuvent en consommer davantage. J’en connais qui en consomment davantage sous forme de thé, avec d’excellents résultats grâce à ses qualités sédatives, qui favorisent le repos. »
Au cours des quatre dernières années, un certain nombre d’arbres à Moringa ont été plantés dans l’enceinte résidentielle de Castro, à la périphérie de La Havane.
Le facteur Che
C’est Che Guevara, figure emblématique de la révolution cubaine, qui a ramené les pilons du Brésil à Cuba dans les années 1960. Il s’est intéressé au potentiel du Moringa pour lutter contre la malnutrition et a joué un rôle dans l’introduction du Moringa à Cuba.
Cette plante n’était cultivée que sur une petite parcelle de terre à Cuba. Castro en a fait son activité agricole favorite.
Il a un jour appelé la fondatrice de l’Institut Finlay de Cuba, Concepcion Campa Huergo, pour lui suggérer que les Cubains se rendent en Inde, étudient la culture du Moringa et en ramènent les graines.
Il a souhaité que Cuba investisse massivement dans le Moringa. Des hectares de Moringa ont été plantés dans le cadre d’un centre de coopération scientifique et technologique Chine-Cuba Moringa oleifera, avec des installations de recherche au Yunnan, en Chine, et à La Havane.
L’Institut cubain de biotechnologie, réputé pour ses recherches et ses innovations médicales, se concentrerait depuis cinq ans sur les bienfaits anticancéreux du Moringa.
Source:
https://www.deccanherald.com/india/castro-loved-miracle-plant-india-2098716
Intéressant:
A Lire: Docteur CHE GUEVARA